Daily Beirut
Édition·Indépendant — Beyrouth, Liban

Liban

Irakji appelle Israël à se retirer du Liban et à cesser ses attaques

Le ministre iranien des Affaires étrangères insiste sur le retrait israélien du Liban et souligne la gestion iranienne du détroit d'Hormuz.

··1 min de lecture
Irakji appelle Israël à se retirer du Liban et à cesser ses attaques
Partager

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Irakji, a insisté sur la nécessité pour Israël de se retirer des zones qu’elle occupe au Liban et de mettre fin à ses attaques, précisant que cette responsabilité incombe au gouvernement américain. Il a également souligné que la lettre d’entente ne doit pas dévier de son objectif principal, qui est l’arrêt des hostilités sur tous les fronts, y compris au Liban.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue irakien, Fouad Hussein, à Bagdad, Irakji a affirmé que l’Iran est responsable de l’ouverture et de la gestion du détroit d’Hormuz, sans ingérence d’aucune autre partie. Il a averti que toute action unilatérale compliquerait la situation et augmenterait les tensions. Selon lui, le détroit est sous administration iranienne et, une fois les obstacles levés, la situation reviendra à la normale. Il a ajouté qu’aucune autre entité n’a de responsabilité dans la gestion du détroit et que toute autre démarche serait contraire à la lettre d’entente avec Washington.

Irakji a précisé que sa visite à Bagdad intervient dans un contexte particulier, soulignant que le gouvernement irakien a adopté des positions importantes condamnant les agressions contre l’Iran. Il a indiqué qu’il discutera à Bagdad de la coopération dans les domaines économique et sécuritaire ainsi que des coordinations relatives aux cérémonies d’enterrement du guide suprême iranien défunt, Ali Khamenei. Il a réaffirmé la volonté de son pays de poursuivre la collaboration avec le gouvernement irakien dans les secteurs stratégiques.

Ajoutez Daily Beirut à votre fil Google News pour recevoir l'info en priorité.
Partager