Daily Beirut
Édition·Indépendant — Beyrouth, Liban

Liban

Le ministre de l'Énergie affirme que seul l'État négocie au nom du Liban

Le ministre de l'Énergie, Joumblatt Al-Sadi, a visité l'usine hydroélectrique de Qatala et réaffirmé que l'État est l'unique négociateur pour le Liban.

··4 min de lecture
Le ministre de l'Énergie affirme que seul l'État négocie au nom du Liban
Partager

Le ministre de l'Énergie et de l'Eau, Joumblatt Al-Sadi, a entamé sa visite dans le district de Jezzine par une inspection de l'usine hydroélectrique Paul Arqach à Qatala, exploitée par la Régie nationale du Litani.

Un exposé technique a présenté le projet d'énergie renouvelable financé par la Banque mondiale, mettant en lumière l'importance de ses composantes pour moderniser et réhabiliter les usines hydroélectriques de la Régie. Les travaux prévus dans le cadre du projet ainsi que les résultats attendus en termes d'amélioration de la production et de la fiabilité opérationnelle ont également été abordés.

L'exposé a aussi souligné le projet de rénovation des cellules de la station Al-Oulai, qui prévoit de doubler le nombre de sorties, passant de trois à six. Ce chantier est conduit par l'Électricité du Liban et vise à étendre la couverture de l'énergie hydroélectrique pour alimenter davantage de localités du district de Jezzine.

Le ministre a par ailleurs pris connaissance des plans de développement du projet d'irrigation de Jezzine, qui joue un rôle dans la sécurité hydrique et le soutien au secteur agricole local.

Al-Sadi a indiqué que la première phase du projet, financée par un prêt de la Banque mondiale et incluant la réhabilitation de l'usine, a débuté avec un appel d'offres pour la préparation du cahier des charges.

Il a réaffirmé son soutien au président de la République, Joseph Aoun, et au Premier ministre dans leurs négociations directes à Washington, notamment sur les avancées de la cinquième session de l'accord-cadre. Il a insisté sur le fait que seul l'État représente le Liban et son peuple dans ces négociations, et que toute personne présente sur le territoire libanais doit impérativement respecter les décisions de l'État.

Lors de son intervention, le Dr Sami Alouiya a souligné que cette visite témoigne de l'intérêt officiel pour le secteur des énergies renouvelables et pour les usines hydroélectriques de la Régie nationale du Litani. Il a rappelé qu'il s'agit de la première visite d'un ministre de l'Énergie à l'usine Paul Arqach depuis 2010.

Il a qualifié cette visite d'étape importante pour soutenir cette infrastructure essentielle.

Alouiya a salué les efforts du ministre pour accélérer la mise en œuvre du prêt de la Banque mondiale dédié aux énergies renouvelables, en particulier pour les composantes relevant de la Régie nationale du Litani, contribuant ainsi au développement des infrastructures hydroélectriques et au renforcement de la part des énergies renouvelables dans le réseau électrique national.

La députée Ghada Ayoub a estimé que, dans le contexte difficile traversé par le Liban en raison de la guerre et de ses conséquences, le retour de l'État à son rôle de développement est d'autant plus crucial.

Elle a déclaré : « C’est pourquoi j’accueille favorablement la visite de Son Excellence le ministre de l’Énergie dans la région de Jezzine, qui a souffert pendant de nombreuses années de négligence, notamment dans les secteurs de l’électricité et de l’eau. »

Elle a expliqué que le projet d'extension et de réhabilitation de l'usine Al-Oulai ne se limite pas à une amélioration technique, mais représente un véritable investissement dans l'avenir de la région. Ce projet renforcera la capacité du réseau électrique et permettra d’alimenter davantage de localités dans le district de Jezzine, ce qui aura un impact direct sur la vie des habitants et favorisera un développement longtemps attendu.

Le député Asmar a remercié le ministre Al-Sadi pour sa visite dans la région, soulignant l'importance d'écouter les préoccupations et besoins des habitants. Il a ajouté : « Notre région constitue un modèle en matière d'énergie hydroélectrique. Malgré le changement climatique, le ministre Al-Sadi reste engagé dans les énergies propres et collabore avec l'Électricité du Liban et la Régie nationale du Litani pour optimiser et étendre les usines hydroélectriques afin qu’elles bénéficient à Jezzine, la porte du Sud, et à tout un Sud meurtri et attristé, qui doit retrouver le soutien de l’État. Ainsi, le ministère de l’Énergie reprend ses fonctions après une période marquée par des disparités, permettant aux habitants de vivre dignement et d’avoir accès à leurs droits en eau et en électricité. »

Ensuite, Al-Sadi et sa délégation se sont rendus à Karkha où ils ont visité le monastère de Saint Jean Baptiste. Ils ont été accueillis par l’évêque de Saïda et Deir el Qamar des Grecs melkites catholiques, Elie Haddad, le maire de Karkha Jean Nakhle, le mukhtar Anwar Nassoura, le curé de la ville Walid Al-Deek ainsi qu’un rassemblement d’habitants. Après une visite des lieux, une rencontre a eu lieu avec plusieurs maires et mukhtars des villages voisins. La visite s’est conclue par la remise d’un cadeau souvenir au ministre Al-Sadi.

Ajoutez Daily Beirut à votre fil Google News pour recevoir l'info en priorité.
Partager