Monde
Des navires ont déjà franchi le détroit d'Hormuz dans le cadre d'un plan récemment lancé par l'Organisation maritime internationale.

Un porte-parole de l'Organisation maritime internationale (OMI) a annoncé ce mercredi que plusieurs navires ont déjà franchi le détroit d'Hormuz dans le cadre d'un nouveau dispositif destiné à faciliter le passage des bateaux.
Le Premier ministre du Qatar a indiqué avoir reçu des assurances concernant le maintien de l'ouverture du détroit d'Hormuz.
Le représentant de l'OMI a précisé : « Les navires ont déjà commencé à traverser selon le plan », sans toutefois fournir de précisions sur les identités des navires concernés, rapporte Reuters.
Les données de suivi des navires diffusées par le groupe des bourses de Londres révèlent qu'au moins deux navires de transport de marchandises en vrac sec ainsi qu'un navire de charge ont franchi le détroit d'Hormuz dans les douze dernières heures conformément à ce plan.
Par ailleurs, les informations collectées par le groupe des bourses de Londres et MarineTraffic, basées sur une analyse des mouvements des navires réalisée par Reuters, indiquent qu'au minimum 35 autres navires commerciaux, majoritairement des transporteurs de marchandises en vrac sec, des cargos et des porte-conteneurs, se préparent à traverser le détroit.
Le prix du pétrole a reculé face aux anticipations d'une reprise des flux d'approvisionnement via le détroit d'Hormuz.
La veille, l'Organisation maritime internationale avait annoncé que ce plan, dont l'adoption a nécessité plusieurs mois, permettra à des centaines de navires, transportant environ 11 000 marins bloqués dans le Golfe, de naviguer à travers le détroit d'Hormuz.
Liban
Liban
Liban
Football