Monde
Escalade dans le détroit d'Hormuz : Washington et Téhéran échangent des attaques
Une nouvelle attaque contre un navire dans le détroit d'Hormuz ravive les tensions entre les États-Unis et l'Iran, marquant un regain de violences après un accord provisoire.

La British Maritime Trade Operations a indiqué qu'un pétrolier a été touché par un projectile dans le détroit d'Hormuz ce samedi, dans un contexte d'échanges d'attaques entre les États-Unis et l'Iran, représentant la plus forte escalade depuis la signature d'un accord provisoire entre les deux pays.
Les deux nations se sont mutuellement accusées d'avoir violé le pacte conclu il y a environ deux semaines, destiné à mettre fin à un conflit qui dure depuis quatre mois. Washington a affirmé avoir frappé des cibles iraniennes durant la nuit, tandis que l'Iran a annoncé avoir riposté en touchant des objectifs liés aux forces américaines ce samedi.
Ce samedi, un pétrolier a de nouveau été la cible dans le détroit, à la suite d'une attaque contre un navire de marchandises jeudi, ce qui a contribué à aggraver la situation. Ces événements interviennent alors que l'Iran tente de réaffirmer son contrôle sur ce passage maritime crucial pour le transport mondial d'énergie, rouvert au cours des deux dernières semaines après plusieurs mois d'interruption.
La British Maritime Trade Operations a précisé que le pétrolier a subi des dégâts dans sa salle de commande, mais que l'ensemble de l'équipage est sain et sauf.
Le Centre d'information maritime conjoint, géré par une coalition de forces navales chargées de la protection de la navigation, a annoncé avoir relevé le niveau de menace sécuritaire à la suite des incidents récents.
Sans faire de déclaration directe sur les attaques ciblant certains navires, la télévision officielle iranienne a rapporté que le Corps des Gardiens de la Révolution a tiré des "coups de semonce" vers des navires non identifiés tentant de franchir des voies non autorisées par l'Iran. Ce qui a conduit, selon la même source, d'autres navires à demander désormais une autorisation iranienne avant de traverser le détroit.
L'Iran a accusé les États-Unis de ne pas respecter l'accord provisoire, notamment en ne maintenant pas le cessez-le-feu promis au Liban.
Ce samedi, Ibrahim Azizi, président de la commission de la sécurité nationale au sein du Conseil islamique, a averti que son pays répondrait fermement à toute violation des directives iraniennes concernant la navigation dans le détroit.
De son côté, J.D. Vance, vice-président américain, a déclaré que les États-Unis respectaient l'accord de cessez-le-feu, aussi appelé protocole d'entente, et a tenu l'Iran pour responsable de toute reprise du conflit liée à ses actions.
Sur la plateforme X, Vance a écrit : "L'Iran a signé un accord de cessez-le-feu. Nous l'avons respecté. S'ils ont des objections sur la mise en œuvre du protocole d'entente, ils peuvent nous appeler. Mais la violence sera répondue par la violence".
Dernières actualités
DiversTexas impose la lecture de passages bibliques obligatoires dans les écoles publiques
FootballLuke Shaw dévoile les rituels en vestiaire lors des jours de match
ÉconomieLes voitures chinoises dépassent 10 % du marché européen et poussent Volkswagen à restructurer
Coupe du Monde 2026
