Daily Beirut
Édition·Indépendant — Beyrouth, Liban

Monde

Kim Jong-un appelle à renforcer l'arsenal nucléaire pour surpasser le monde

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a demandé d'accroître les capacités nucléaires du pays afin d'assurer une supériorité mondiale.

··2 min de lecture
Kim Jong-un appelle à renforcer l'arsenal nucléaire pour surpasser le monde
Partager

Les médias nord-coréens ont rapporté que le leader Kim Jong-un a exhorté à augmenter les ressources nucléaires de la Corée du Nord pour obtenir une supériorité sur la scène internationale.

Selon l'Agence centrale de presse nord-coréenne, le Parti du travail a tenu, sous la présidence de Kim, la deuxième réunion plénière du Comité central de la 9e législature sur trois jours à partir de samedi. Cette rencontre visait à évaluer le succès des politiques nationales au premier semestre et à revoir l'ordre du jour fixé lors d'un congrès du parti en février.

La réunion a réaffirmé l'engagement de la Corée du Nord à étendre ses forces nucléaires, qualifiées de cœur de la souveraineté militaire nationale et de pivot de la stratégie de dissuasion ou de guerre.

Le rapport précise que la plénière a adopté à l'unanimité que la maîtrise complète du statut d'État détenteur d'armes nucléaires constitue la méthode la plus précise et distinguée pour gérer efficacement et avec confiance la situation militaire et politique internationale, jugée imprévisible et de plus en plus complexe sur plusieurs plans.

Il est indiqué : « Sur la base de la technologie nucléaire, des plans plus complets, innovants et accélérés seront mis en œuvre », ajoutant que Kim a assigné des tâches pour mener de manière dynamique un travail continu visant à renforcer les capacités défensives selon leur propre méthode, avec pour objectif de surpasser le monde.

La réunion s'est également engagée à accélérer la construction d'un croiseur stratégique à missiles guidés d'une classe de 10 000 tonnes, décision prise par le parti en avril.

Pyongyang a réitéré sa politique qualifiant la Corée du Sud de pays le plus hostile et a vivement critiqué l'alliance militaire entre Séoul et Washington, notamment le groupe consultatif nucléaire, une réunion majeure sur la dissuasion nucléaire tenue plus tôt ce mois.

Le rapport a dénoncé ce groupe consultatif en le qualifiant d'organe de guerre nucléaire visant à attaquer la Corée du Nord, affirmant que la réunion a élaboré des scénarios détaillés de guerre nucléaire, incluant les modes de combat, la séquence des missions, les exercices et les éléments opérationnels.

Selon l'Agence centrale de presse, Kim a insisté sur la nécessité de renforcer la frontière sud, de construire de nouvelles bases navales et d'autres infrastructures militaires pour consolider la défense nationale.

Ajoutez Daily Beirut à votre fil Google News pour recevoir l'info en priorité.
Partager