Monde
Le ministère iranien des Affaires étrangères critique les attaques américaines, les considérant comme une violation des engagements et une atteinte à la souveraineté nationale.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné les frappes aériennes menées par les États-Unis contre des sites de surveillance situés sur la côte sud de l’Iran, estimant qu’elles démontrent le non-respect par Washington de ses engagements.
Dans un communiqué, la diplomatie iranienne a réaffirmé sa détermination à défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Iran face à ce qu’elle qualifie d’agression militaire américaine. Selon ce texte, « ces attaques montrent que le régime américain n’accorde aucune valeur ni crédibilité à ses engagements ».
Le ministère a également souligné que ces frappes constituent une violation de la Charte des Nations unies ainsi qu’une infraction au premier article du mémorandum d’entente.
De son côté, le Commandement central de l’armée américaine a annoncé dimanche dans un bref communiqué que des avions de chasse de la marine et de l’armée de l’air des États-Unis avaient mené la nuit précédente des frappes contre dix sites militaires iraniens répartis dans et autour du détroit d’Hormuz. Cette opération était présentée comme une réponse à une attaque menée par l’Iran au moyen d’un drone contre le navire-citerne M/T Kiku.
En réaction, la marine du Corps des gardiens de la révolution islamique a déclaré que les tirs américains aléatoires sur la ville de Sirik ne remettaient pas en cause leur contrôle du détroit d’Hormuz. Elle a précisé que ses tirs sur les contrevenants dans le détroit rappelaient aux autres navires que ce passage restait sécurisé.
La marine iranienne a par ailleurs averti que « le calcul des forces américaines dans la région sera différent et qu’elles subiront de lourdes pertes dans les jours à venir ».
Liban
Liban
Monde
Économie