Sport
Le chef du football iranien menace de retirer l'équipe nationale de la Coupe du monde 2026 après un incident à la frontière canadienne.

Le président de la Fédération iranienne de football, Mehdi Taj, a annoncé son intention d'aborder la question de la sécurité de l'équipe nationale lors du Mondial 2026 avec le président de la FIFA, Gianni Infantino. Cette déclaration fait suite à un incident survenu la semaine dernière, lorsque les autorités canadiennes ont empêché Taj et deux autres responsables de la fédération d'entrer sur le territoire via l'aéroport de Toronto, alors qu'ils se rendaient au Congrès de la FIFA à Vancouver.
L'Iran doit disputer ses matchs de groupe contre la Nouvelle-Zélande et la Belgique à Inglewood, en Californie, avant d'affronter l'Égypte à Seattle. Taj a précisé que Téhéran ne s'oppose pas à une participation, mais exige des garanties claires de la part de la FIFA et des pays hôtes pour éviter que l'incident canadien ne se reproduise. Il a averti que l'Iran répondrait "de manière proportionnée" à toute offense envers sa délégation ou ses institutions officielles.
"Nous suivons la FIFA, pas Trump ou d'autres, et si nous sommes insultés, l'équipe pourrait se retirer et rentrer en Iran", a ajouté le responsable iranien.
Le ministre iranien des Sports, Ahmad Donyamali, avait déjà remis en question la participation de l'équipe en raison des tensions géopolitiques actuelles, appelant la FIFA à reconsidérer l'organisation du tournoi par les États-Unis. En réponse, la Confédération asiatique de football a confirmé que l'Iran maintient son intention de participer à la phase finale, tandis que des rapports évoquent des négociations pour déplacer les matchs de l'Iran des États-Unis vers le Mexique.
Liban
Culture & société
Monde
Coupe du Monde 2026