Monde
Le président serbe Aleksandar Vučić a annoncé sa démission dans quelques semaines et la tenue d’élections présidentielles et législatives anticipées.

Le président serbe Aleksandar Vučić a déclaré samedi qu’il quitterait ses fonctions dans les prochaines semaines, annonçant la tenue d’élections présidentielles et parlementaires anticipées.
Cette annonce intervient environ un an et demi après des manifestations anti-corruption menées par des étudiants, qui ont secoué le pays à la suite de l’effondrement d’un auvent dans une gare ferroviaire de la ville de Novi Sad, dans le nord de la Serbie, causant la mort de 16 personnes.
Il y a quelques jours, des étudiants à Novi Sad ont organisé des commémorations en mémoire des victimes de l’accident survenu en 2024 et ont réclamé la tenue d’élections générales anticipées.
Lors d’un rassemblement de soutien au gouvernement à Belgrade, Vučić a déclaré à ses partisans : « Je resterai président seulement quelques semaines, puis je démissionnerai ». Son second et dernier mandat doit normalement s’achever à la mi-2027.
Le président a indiqué qu’il soutiendrait son parti, le Parti progressiste serbe, pour remporter les élections, y compris les législatives anticipées initialement prévues en 2027.
Il n’a pas précisé la date de sa démission ni celle à laquelle le Parlement pourrait être dissous, ce qui est une condition préalable à la tenue d’élections législatives anticipées.
Les manifestants, l’opposition et des organisations de défense des droits humains estiment que la catastrophe ferroviaire révèle une mauvaise gestion gouvernementale des projets de construction et un problème plus large de corruption.
Les militants du mouvement étudiant affirment vouloir défier Vučić et le Parti progressiste serbe lors des prochaines élections parlementaires et présidentielles.
Football
Liban
Liban
Lifestyle