Monde
Rosatom assure pouvoir réintégrer ses équipes à la centrale iranienne de Boushehr sous réserve d'une stabilité sécuritaire dans les prochaines semaines.

Le président de la société russe d'énergie nucléaire Rosatom, Alexeï Likhatchiov, a déclaré que son entreprise est confiante quant à la possibilité de renvoyer ses employés à la centrale nucléaire iranienne de Boushehr dans les semaines à venir, à condition que la situation sécuritaire reste stable, selon Reuters.
Rosatom, chargée de la construction des deuxième et troisième unités de la centrale de Boushehr, avait retiré plusieurs centaines de ses employés du site à la fin février, suite à l'éclatement du conflit entre les États-Unis et Israël d'une part, et l'Iran d'autre part, en guise de précaution.
Durant le conflit, l'entreprise russe avait suspendu temporairement les travaux de construction des nouvelles unités en raison des préoccupations sécuritaires. Elle a ensuite réaffirmé son engagement envers le projet, précisant que l'achèvement des unités deux et trois demeure une priorité, tout en maintenant plusieurs centaines de ses employés sur place malgré des évacuations partielles.
En mars, Rosatom a condamné une attaque visant une zone proche de la centrale de Boushehr, assurant que les niveaux de radiation sont restés normaux et qu'aucun employé n'a été blessé.
La centrale de Boushehr est la première installation nucléaire iranienne destinée à la production d'électricité. Construite par Rosatom, la société russe continue d'assurer le soutien technique et opérationnel, incluant les opérations de maintenance, la fourniture de combustible nucléaire ainsi que la gestion de certains aspects techniques de la centrale.
Monde
Liban
Liban
Tech & Sciences