Divers
La France ajoute six départements en alerte rouge alors qu’une vague de chaleur extrême cause la mort de deux enfants enfermés dans une voiture.

Les autorités françaises ont découvert les corps de deux enfants, âgés respectivement de quatre et deux ans, à l’intérieur du véhicule familial dans le sud-est du pays, alors qu’une intense vague de chaleur frappe une large partie de l’Europe occidentale, avec des températures susceptibles de battre des records, a rapporté le journal The Guardian.
Hélène Morgis, procureure de Carpentras, où les températures devaient dépasser 39 degrés Celsius lundi après-midi, a déclaré : « Les causes du décès ne sont pas encore établies, mais la chaleur intense constitue l’élément principal de l’enquête. »
Ces décès surviennent après la mort de trois personnes âgées, âgées de 80 à 95 ans, près de Bordeaux durant le week-end, en raison de problèmes de santé liés aux fortes températures. Par ailleurs, treize autres personnes se sont noyées lors d’accidents de baignade.
Le niveau d’alerte a été porté au maximum (niveau 1) dans 49 départements sur 96 en métropole, avec environ 35 millions de personnes invitées à redoubler de prudence, éviter les efforts physiques et l’exposition directe au soleil, a annoncé lundi la préfecture.
Six départements supplémentaires seront placés en vigilance rouge mardi, tandis que 35 autres resteront en alerte orange (niveau 2).
Météo-France a précisé que « les températures exceptionnellement élevées devraient se maintenir longtemps sur l’ensemble du territoire ». La vague de chaleur qui touche la majeure partie de l’Europe a conduit à la tenue de réunions d’urgence en France et à des alertes nationales en Allemagne.
Les températures dans l’ouest et le centre du pays devraient dépasser 40 degrés dès lundi midi, atteignant 43 degrés à Bordeaux, 41 à Limoges, 40 à Toulouse et Tours, et 39 à Paris, avec une tendance à la hausse jusqu’à la fin de la semaine.
Les températures minimales nocturnes devraient rester très élevées jusqu’au moins vendredi, avec des relevés autour de 25 degrés dans plusieurs villes dimanche soir, établissant ainsi des records inédits.
Le baromètre national de la chaleur, qui calcule la moyenne des températures maximales et minimales enregistrées dans 30 stations météorologiques à travers le pays, a atteint lundi son plus haut niveau pour un mois de juin.
Plus de 1300 écoles ont fermé leurs portes lundi à travers la France, tandis que 4000 autres ont modifié leurs horaires pour permettre aux élèves de partir plus tôt. En outre, un train régional sur dix autour de Paris a été annulé par mesure de sécurité.
Lors d’une visite dans un hôpital parisien, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a averti : « Beaucoup de personnes souffriront, car leur organisme est affecté par l’accumulation de températures élevées. » Elle a exhorté à veiller sur les personnes âgées et les voisins vulnérables.
Elle a ajouté à la télévision française : « Nous attendons au minimum plusieurs jours de forte chaleur. Nous ne savons pas quand les températures commenceront à baisser. »
Malgré la canicule, la France a maintenu dimanche son festival annuel de musique populaire, le « Festival de la musique », bien que certaines autorités locales l’aient annulé ou limité aux soirées. Des restrictions sur la vente d’alcool ont été imposées dans plusieurs régions.
Dimanche, la vague de chaleur a envahi la majeure partie de l’Europe, avec des températures proches de 40 degrés, provoquant des alertes étendues et des perturbations dans les transports.
En Espagne, la première canicule officielle de l’année a été déclarée dimanche, s’étendant jusqu’à mercredi, avec des pics attendus à 44 degrés dans certaines zones. Un match public à Madrid entre l’équipe nationale et l’Arabie saoudite lors de la Coupe du Monde a été annulé.
L’agence météorologique espagnole a émis un avertissement rouge pour la région basque nord, anticipant 40 degrés à Saint-Sébastien, soit plus du double de la normale saisonnière. Robin del Campo, porte-parole, a indiqué : « Nous observons des températures supérieures de 5 à 10 degrés à la normale pour cette période, dépassant parfois 10 degrés dans le nord. »
En Allemagne, les organisateurs ont suspendu la finale du tournoi de tennis de Berlin et évacué les spectateurs en raison d’orages violents, alors que la capitale dépassait 30 degrés durant le week-end.
En Belgique, les températures ont franchi les 30 degrés dimanche, un record selon David Deheno, chef du service prévisions à l’IRM. Certaines liaisons ferroviaires ont été annulées aux heures de pointe pour limiter les risques de panne.
Au Royaume-Uni, le Met Office a déclenché une alerte « chaleur extrême » pour la majeure partie du sud de l’Angleterre et une partie du Pays de Galles jusqu’à jeudi, avec des températures pouvant atteindre 39 degrés. Le record de chaleur pour un mois de juin est de 35,6 degrés, établi en 1976.
En Italie, des alertes rouges ont été émises lundi pour douze villes, dont Milan, Turin, Venise, Bologne, Florence et Rome.
Les scientifiques ont souligné que la hausse continue des températures terrestres rendra les vagues de chaleur extrêmes, autrefois limitées au pic de l’été, plus fréquentes, plus intenses et plus longues, apparaissant aussi plus tôt et plus tard dans l’année.
Liban
IA
Tech & Sciences
Santé