Monde
La Première ministre sortante Mette Frederiksen a perdu son mandat de formation du gouvernement. Le roi Frederik X a confié cette mission à Troels Lund Poulsen.

Un mois et demi après les élections législatives, la social-démocrate Mette Frederiksen n’est plus la personne chargée de former le prochain gouvernement danois. Le roi Frederik X a confié cette mission à Troels Lund Poulsen, chef du parti libéral de droite Venstre, a annoncé la cour royale tard vendredi soir.
Frederiksen avait auparavant recommandé au souverain d’organiser un nouveau cycle de « consultations royales ». Lors de ces consultations, l’ensemble des partis représentés au Parlement rencontrent le monarque et indiquent qui ils souhaitent voir diriger les négociations de coalition.
À l’issue du premier tour de ces entretiens, fin mars, Frederiksen avait obtenu un mandat pour tenter de former un gouvernement incluant le Parti populaire socialiste et les Libéraux de gauche. Mais elle n’est pas parvenue à faire aboutir les discussions.
Au cours des pourparlers, elle a également échangé avec ses anciens partenaires de coalition : les libéraux de droite et les Modérés, un parti centriste dirigé par l’ancien Premier ministre Lars Løkke Rasmussen.
Après le second tour des consultations, vendredi soir, c’est désormais à Troels Lund Poulsen de tenter de bâtir une coalition. Pour y parvenir, il pourrait se tourner vers le camp conservateur du centre-droit.
Coupe du Monde 2026
Monde
Liban
Liban