Santé
Un spécialiste espagnol alerte sur les dangers d'une consommation excessive de vitamine D, liée à de graves cas de calculs rénaux.

88 % des Européens ont déjà consommé des compléments alimentaires, la vitamine D arrivant en tête des plus prisées. Pourtant, le néphrologue espagnol Borja Quiroga met en garde contre son usage abusif, affirmant avoir observé des patients dont les reins étaient « remplis de calculs » à cause d’une prise excessive et non justifiée médicalement.
Dans un entretien rapporté par le quotidien *La Vanguardia*, le Dr Quiroga explique que la vitamine D favorise l’absorption du calcium par l’organisme. Mais un taux trop élevé peut entraîner la formation de calculs rénaux. « J’ai vu des personnes arriver avec les reins pleins de calculs à cause de ce complément », a-t-il déclaré.
Selon le spécialiste, la supplémentation en vitamine D n’est bénéfique que pour certains groupes, comme les patients souffrant d’ostéoporose, chez qui elle a prouvé son efficacité. En revanche, il insiste sur le fait que son administration généralisée aux personnes en bonne santé « n’a montré aucun bénéfice réel » dans les grandes études cliniques, que ce soit pour les maladies cardiaques, la prévention du cancer ou la réduction des fractures.
Il critique également la pratique courante consistant à donner de la vitamine D aux enfants sans nécessité médicale, qualifiant cette tendance d’« effrayante et irrationnelle ».
Le Dr Quiroga affirme avoir traité des intoxications liées à la prise de ce complément sans ordonnance, provoquant chez certains patients une insuffisance rénale. « Nous utilisons un complément dans le but d’améliorer la santé, et cela finit par provoquer une maladie plus grave », a-t-il ajouté.
En revanche, il considère la créatine comme l’un des meilleurs compléments disponibles, réfutant l’idée ancienne selon laquelle elle nuirait aux reins. Une légère élévation de la créatinine, précise-t-il, ne signifie pas pour autant un dysfonctionnement rénal.
Coupe du Monde 2026
Monde
Monde
Monde