Daily Beirut
Édition·Indépendant — Beyrouth, Liban

Monde

Après la frappe à Sirik, l'Iran menace de suspendre les négociations techniques avec Washington

Suite à une attaque américaine à Sirik, l'Iran envisage de suspendre les discussions techniques prévues avec les États-Unis en Suisse.

··2 min de lecture
Après la frappe à Sirik, l'Iran menace de suspendre les négociations techniques avec Washington
Partager

L'agence Iran Nouvelles a rapporté que les négociateurs iraniens étudient la possibilité de suspendre les pourparlers techniques avec les États-Unis, initialement programmés en Suisse, à la suite d'une frappe américaine ciblant la région de Sirik, dans le sud de l'Iran, tôt ce samedi matin.

Sur son compte officiel sur la plateforme X, cette agence proche du ministère iranien des Affaires étrangères a écrit : « Les négociateurs iraniens envisagent d'annuler les discussions techniques en Suisse après la frappe américaine tôt ce matin à Sirik, dans le sud de l'Iran ».

L'agence a ajouté que les Iraniens estiment que la violation flagrante de l'article 1 du mémorandum d'entente doit être répondue par un arrêt des négociations.

De son côté, Abbas Aslani, membre de l'équipe de communication de la délégation iranienne, a confirmé les informations de l'agence, précisant que l'Iran examine la possibilité de suspendre les négociations, qualifiant l'attaque américaine de violation de l'article premier du mémorandum d'entente signé entre les deux pays.

Selon les rapports, les négociateurs iraniens considèrent que la réponse à ce qu'ils qualifient de « violation manifeste » de l'accord doit passer par l'arrêt du processus de négociation. Aucun communiqué officiel du ministère iranien des Affaires étrangères n'a encore été publié concernant une décision finale sur la suspension des discussions.

Par ailleurs, le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, a annoncé qu'une nouvelle réunion de l'équipe chargée des négociations techniques entre les États-Unis et l'Iran se tiendra la semaine prochaine, probablement en Suisse.

Lors d'une déclaration aux journalistes lors de sa visite au Koweït, Rubio a indiqué que l'équipe technique devrait se réunir les 29 ou 30 juin, estimant que le prochain cycle de discussions aura de nouveau lieu en Suisse.

Il a précisé que ces échanges se déroulent au niveau des experts, avec la participation de responsables du département d'État américain, ainsi que des représentants du ministère de l'Énergie et d'autres agences gouvernementales concernées.

Ajoutez Daily Beirut à votre fil Google News pour recevoir l'info en priorité.
Mots-clés
Partager